archigraphème

Français

Étymologie

Composé de archi- et graphème.

Nom commun

SingulierPluriel
archigraphème archigraphèmes
\aʁ.ʃi.ɡʁa.fɛm\

archigraphème \aʁ.ʃi.ɡʁa.fɛm\ masculin

  1. (Linguistique) Phonogramme principal, représentant un phonème, pouvant être retranscrit avec des variantes positionnelles dans selon les règles et conventions orthographiques.
    • Dans le plurisystème, l’archigraphème est le représentant d’un ensemble de graphèmes qui transcrivent le même phonème, par exemple l’archigraphème O pour o, au, eau, etc. ou CH pour ch (de psychique), sch (de schéma), sh (de shampooing), traduction de l’anglais shampoo!).  (Claude Gruaz, Aspects du mot français, 2005, p. 68)
  2. (Typographie) Unité graphique de base partagée par certains graphèmes sans les éléments permettant de les différentier.
    • L’épaisseur maximale du trait peut être mesurée sur la partie nord-est du dad* (alternativement on peut employer les archigraphèmes sad* ou taʼ*), entre les points extérieur et intérieur de curvature maximale.  (Vlad Atanasiu, Le phénomène calligraphique à l’époque du sultanat mamluk, thèse de Doctorat, 2003)

Dérivés

  • archigraphémique

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.