arborescence

Français

Étymologie

De arborescent avec le suffixe -ence.

Nom commun

SingulierPluriel
arborescence arborescences
\aʁ.bɔ.ʁɛ.sɑ̃s\
Exemple d’une arborescence (3)

arborescence \aʁ.bɔ.ʁɛ.sɑ̃s\ féminin

  1. Qualité de ce qui est arborescent.
  2. (Figuré) Ramification rappelant les branches d'un arbre.
    • Deux causes avaient contribué à retenir l'étudiant au lit plus tard que d'ordinaire : d'abord un froid assez vif qui recouvrait l'intérieur des vitres de la lucarne d'une épaisse couche de givre aux arborescences capricieuses, aux charmantes arabesques, illuminées et colorées par les rayons du soleil; [...].  (Pierre-Joseph-Olivier Chauveau, Charles Guérin, G.H. Cherrier, éditeur, Montréal, 1853, I, 5, p. 71)
  3. (Figuré) Représentation de différentes informations en un décalage continu et logique les unes par rapport aux autres (à l’image de la silhouette d'un côté d’un arbre dont les branches s'étageraient en partant des plus courtes en haut et en descendant progressivement vers les plus longues).
    • En effet, on a vu précédemment que le classement arborescent atteint vite ses limites : l’explorateur de document de Google Docs, basé sur des mots-clefs, est plus efficace que l’explorateur Windows basé sur une arborescence stricte.  (Guillaume Plouin, Cloud Computing : Une rupture décisive pour l'informatique d'entreprise, Dunod, 2e éd., 2011, p.207)
    • L'arborescence taxinomique.
  4. (Théorie des graphes) Organisation des données de manière logique et hiérarchisée, utilisant une structure algorithmique d'arbre.

Synonymes

Représentation

Traductions

Prononciation

  • France (Toulouse) : écouter « arborescence »

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (arborescence), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.