apprentier

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

Singulier Pluriel
Masculin apprentier
\a.pʁɑ̃.tie\
apprentiers
\a.pʁɑ̃.tie\
Féminin apprentière
\a.pʁɑ̃.tiɛʁ\
apprentières
\a.pʁɑ̃.tiɛʁ\

apprentier \Prononciation ?\ masculin

  1. (Belgique) & (Lorraine) (Désuet) Apprenti.
    • […], accordons et octroyons, par les présentes, que chaque compagnon puisse tenir à sa besogne deux serviteurs et un apprentier, voire que celui qui ne voudra tenir un apprentier pourra avoir trois serviteurs sans apprentier; […].  (Recueil des ordonnances de la Principauté de Liége, 3e Série: 1684-1794, par Mathieu Lambert Polain, Emm. Devroye à Bruxelles, 1855, page 166)
    • De toutes parts, on m'offre de la main-d'œuvre, brodeuses déjà habiles ou simples apprentières. Je découvre ainsi que ce métier, jadis excellent, a beaucoup perdu, la machine fait une concurrence acharnée, les salaires sont bien réduits.  (Victor Eugène Ardouin-Dumazet, Voyage en France, vol.22, Berger-Levrault, 1900, p.59)

Traductions

Prononciation

  • France (Vosges) : écouter « apprentier »

Références

  • J. F. Michel, Dictionnaire des expressions vicieuses usitées dans un grand nombre de départemens et dans la ci-devant Province de Lorraine, 1807.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.