appréhendable

Français

Étymologie

Dérivé de appréhender avec le suffixe -able.

Adjectif

SingulierPluriel
appréhendable appréhendables
\a.pʁe.ɑ̃.dabl\

appréhendable \a.pʁe.ɑ̃.dabl\ masculin et féminin identiques

  1. (Rare) Qui peut être appréhendé, qui peut être compris.
    • « Malgré les circonvolutions qui n’ont pour but que de rendre difficilement appréhendable le coût véritable de “l’impôt Hollande”, son projet ne résiste pas à l’analyse », annonce Nathalie Kosciusko-Morizet dans un communiqué.  (« NKM détaille la “facture fiscale de Hollande”, nouvelObs.fr, 28 mars 2012)
    • Mais cette réalité est difficilement appréhendable, car il y a d’un côté les chiffres officiels qui dépendent des plaintes déposées par les commerces, et de l’autre, la manière de fonctionner de chaque enseigne face à ce phénomène.  (« “Les enseignes préfèrent souvent négocier avec les voleurs” », L’Express.fr, 18 octobre 2011)
    • Le réchauffement climatique lié aux gaz à effet de serre intervient aussi comme un modulateur, qui affecte les autres phénomènes météorologiques, qui ne sont appréhendables que de manière statistique.  (« Demain, des sécheresses plus fréquentes et plus intenses », nouvelObs.fr, 25 mai 2011)

Synonymes

Antonymes

Dérivés

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.