apore

Français

Étymologie

Du grec aporiaabsence de passage », « difficulté », « embarras »).

Nom commun

SingulierPluriel
apore apores
\Prononciation ?\

apore masculin

  1. (Mathématiques) (Géométrie) (Vieilli) Problème difficile à résoudre.
    • Qui, même non mathématicien, ne soupçonnerait que l’accumulation d’une telle quantité de conditions aussi draconiennes conduit à peu près immanquablement à un apore de la plus belle espèce ?  (Henri Polge, « La fausse énigme du carré magique », dans Revue de l'histoire des religions, no 2, 1969, 175, page 156)
    • À ces mots, la foule des curieux, que la renommée des deux plaideurs avait attirés à l’audience, se récrièrent d’admiration, et les juges, n’osant pas résoudre une question qui leur présentait un véritable apore, prononcèrent pour toute sentence, Καϰου Κόραϰoς Καϰo҆n ῶoν, de mauvais corbeau, mauvais œuf, par allusion au nom de Corax qui, en grec, veut dire corbeau, peut-être aussi à celui de Tisias signifiant qui paie ou qui punit ; et ces paroles passèrent, dit-on, en proverbe.  (Pierre-Marie Quitard, « Corbeau », Dictionnaire étymologique, historique et anecdotique des proverbes et des locutions proverbiales de la langue française, 1842, page 257-258.)

Synonymes


Traductions

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.