antihéros

Voir aussi : anti-héros

Français

Étymologie

(1948) De héros avec le préfixe anti-.

Nom commun

Singulier et pluriel
antihéros
\ɑ̃.ti.e.ʁɔ\

antihéros \ɑ̃.ti.e.ʁo\ masculin (pour une femme on dit : antihéroïne) singulier et pluriel identiques

  1. (Moins courant) Personnage principal d’une œuvre de fiction dénué des caractéristiques positives du héros traditionnel.
    • Le héros déceptif est un antihéros plus ancien et figure dans nombre de contes populaires ; c’est un héros qui, par sa propre faute ou du fait des circonstances, ne parvient pas à accomplir sa quête.
    • Ce n’est pas parce que le roman est moderne qu’il se définit nécessairement comme un antihéros mais, rappelle G. Durand, c’est bien parce qu’il est au fond un antihéros que l’on parlera de roman moderne.  (Cécile Narjoux, Le Mythe, ou, La représentation de l’autre dans l’œuvre romanesque d’Aragon, 2001)
    • Antihéros par excellence, il ne choisit pas la liberté : c’est elle, la garce, qui fait de lui son jouet, jusqu’à une improbable rédemption.  (F. C., La Voie aux Chapitres : Personne ne gagne, Le Canard enchaîné, 31 mai 2017, page 6)

Variantes orthographiques

Notes

Si l’orthographe traditionnelle admet aussi bien antihéros que anti-héros, la réforme de 1990 tranche en faveur de antihéros.

Apparentés étymologiques

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Anagrammes

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.