antiévangélique

Français

Étymologie

(Première moitié du XIXe siècle)[1] → voir anti et évangélique

Adjectif

SingulierPluriel
Masculin
et féminin
antiévangélique antiévangéliques
\ɑ̃.ti.e.vɑ̃.ʒe.lik\

antiévangélique \ɑ̃.ti.e.vɑ̃.ʒe.lik\ masculin et féminin identiques

  1. Qui est contraire à l’Évangile.
    • D’autre part, vous savez qu’on fabrique actuellement en Espagne nationaliste un curieux «catholicisme» politique et guerrier, et antiévangélique, qui n’est pas une menace moins grave pour le catholicisme authentique.  (Jacques Maritain, Raïssa Maritain, Œuvres complètes : 1920-1923, volume 2, 1987)
    • Peut-être auraient-ils désiré une transaction du souverain Pontife avec les ennemis de l’Eglise, dont le résultat aurait été celui de satisfaire l’ambition antiévangélique de quelques-uns, et d’assurer le bien-être de ceux qui se seraient sauvés du naufrage universel dans lequel ont péri presque tous les droits de l’Eglise […]  (F. Magin Ferrer, De la doctrine, des droits et des malheurs de l'église d'Espagne et des circonstances qui ont amené l'affaiblissement et la ruine du pouvoir royal et la décadence de la nation, Augustin Manavit, Toulouse, 1841, p. 113)

Références

  • Tout ou partie de cet article est extrait du Dictionnaire de la langue française, par Émile Littré (1872-1877), mais l’article a pu être modifié depuis. (antiévangélique)
  1. « antiévangélique », dans Pierre-Claude-Victor Boiste, Dictionnaire universel de la langue française, avec le latin et les étymologies, 1836 → consulter cet ouvrage
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.