anthropomorphisme

Français

Étymologie

Mot constitué de anthropomorphe et -isme.

Nom commun

SingulierPluriel
anthropomorphisme anthropomorphismes
\ɑ̃.tʁɔ.pɔ.mɔʁ.fism\

anthropomorphisme \ɑ̃.tʁɔ.pɔ.mɔʁ.fism\ masculin

  1. Tendance à concevoir les divinités ou les animaux à l’image des hommes et à leur prêter de ce fait des comportements humains.
    • En ce sens, elle serait une meilleure protection contre l’anthropomorphisme que la neutralité.  (Alain Berthoz, Gérard Jorland, L’empathie, 2004)
    • Par ailleurs, cet amoureux du minuscule — tel le microscopique oribate producteur d’humus — pratique sans complexe l’anthropomorphisme […]  (Frédéric Pagès, Le hêtre ou le néant, dans Le Canard enchaîné, 22 février 2017, page 6)
  2. (Religion) Attribution, dans certaines religions et en particulier les polythéismes grecs et romains, d’une forme humaine et de sentiments humains aux phénomènes de la nature qui devenaient par suite autant de divinités.

Antonymes

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

  • France (Paris) : écouter « anthropomorphisme »
  • France (Lyon) : écouter « anthropomorphisme »

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (anthropomorphisme), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.