anacréontisme

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Du latin Anacreon, Anacreontis et -isme.

Nom commun

SingulierPluriel
anacréontisme anacréontismes
\a.na.kʁe.ɔ̃.tizm\

anacréontisme \a.na.kʁe.ɔ̃.tizm\ masculin

  1. (Vieilli) Manière de vivre comme Anacréon
    • Ce contre-pathos n’a rien de provençal, dira l’exégète provençaliste. Pourquoi alors contester, par ce provençal calqué sur le français, l’anacréontisme mondain, la sèche galanterie, qui dominent dans l’écriture française du temps. (René Merle; L’écriture du provençal - La fin de l’Ancien Régime - La création “littéraire” -Thèse 1990)
    • Dans la poésie de cette fin de siècle, une figure se détache, celle de Juan Meléndez Valdès, ami de Jovellanos et Cadalso : il écrit dans un double registre, l'anacréontisme, poésie bucolique galante dans l'esprit rococo du peintre Boucher, de l'exaltation des sens, poésie fine, délicate, un peu mièvre, et dans une autre veine des épîtres parfois dans l'esprit virgilien des Géorgiques qui exalte les valeurs philanthropiques des lumières. (Danièle Becker; Panorama de la littérature espagnole, du Moyen Âge au XIXe siècle. Deuxième partie)

Traductions

Prononciation

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.