amaurose

Voir aussi : Amaurose

Français

Étymologie

(Siècle à préciser) Du grec ancien ἀμαύρωσις, amaurôsis  obscurcissement »)[1], voir caligo.

Nom commun

SingulierPluriel
amaurose amauroses
\a.mɔ.ʁɔz\

amaurose \a.mɔ.ʁɔz\ féminin

  1. (Médecine) Affection caractérisée par la perte complète ou incomplète de la vue, sans altération appréciable des parties constituantes du globe de l’œil.
    • Aucun mouvement de lʼœil possible, amaurose complète, pupille dilatée au maximum sans réaction lumineuse.  (Annales des maladies de lʼoreille, du larynx du nez et du pharynx: Volume 48, 1929)
    • Laisse cela, allons sur la muraille voir la débandade des infidèles, ces paroles, qui ne sont pas consciemment méchantes, s’expliquent uniquement parce que la cécité du muezzin est causée par l’amaurose, regardez, son regard est tourné vers nous, ou plutôt il a les yeux fixés dans notre direction mais il ne peut nous voir, quelle tristesse, il est difficile de croire que pareilles transparence et limpidité ne soient finalement que le tégument de l’opacité absolue.  (José Saramago, Histoire du siège de Lisbonne, 1989 ; traduit du portugais par Geneviève Leibrich, 1992, pages 173-174)

Synonymes

  • goutte sereine

Dérivés

  • amaurosité

Apparentés étymologiques

Traductions

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (amaurose), mais l’article a pu être modifié depuis.
  1. Larousse élémentaire illustré, dixième édition, 1915
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.