alphabétisme

Français

Étymologie

De alphabet avec le suffixe -isme.

Nom commun

SingulierPluriel
alphabétisme alphabétismes
\al.fa.be.tism\

alphabétisme \al.fa.be.tism\ masculin

  1. Fait, pour un système d’écriture notant la parole, d’utiliser un alphabet.
    • L’alphabétisme crée l’écriture segmentale : tandis que les syllabaires regroupent plusieurs sons sous un seul symbole, les alphabets attribuent des sons individuels à des symboles ; le degré suivant, observable dans certaines écritures plus récentes comme le hangul, associe des traits phonologiques individuels à des caractéristiques graphiques des symboles.
  2. (UNESCO) Résultat d’une alphabétisation réussie : capacité à lire et à écrire.
    • Le programme d’alphabétisme fonctionnel vise les jeunes de 15 ans au plus.  (Tina James, Technologies de l’information et de la communication pour le développement en Afrique: Volume 3, 2005)
    • Le nombre d’analphabètes est passé de 871 millions au cours de la période 1985-1994 à 774 millions pour la période suivante (2000-2006), ce qui a fait passer le taux mondial d’alphabétisation des adultes de 76% à 83,6%.  (Centre d’actualités de l’ONU, UNESCO : taux d’alphabétisation en progrès mais situation préoccupante en Asie et Afrique → lire en ligne)

Antonymes

Dérivés

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

  • France (Lyon) : écouter « alphabétisme »

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.