aide de camp

Français

Étymologie

De aide et de camp (« celui qui aide le camp (militaire) »).

Locution nominale

SingulierPluriel
aide de camp aides de camp
\ɛd də kɑ̃\

aide de camp \ɛd də kɑ̃\ masculin

  1. Officier chargé de suivre un supérieur hiérarchique afin de faire exécuter ses ordres. Il est en permanence à ses côtés et veille à son confort. Il est au-dessus des officiers d'ordonnance qui sont des subalternes chargés principalement de porter des messages .
    • En 1672, il suivit le roi dans ses campagnes en qualité de son aide de camp. (Fontenelle, Dangeau dans Dictionnaire de la conversation et de la lecture).
    • Des aides de camp, des estafettes apportaient des nouvelles.  (Paul et Victor Margueritte, Le Désastre, p.168, 86e éd., Plon-Nourrit & Cie)
    • Trois heures plus tard, une voiture découverte quitte Sedan par la porte de Torcy, en direction de Donchery. L'escorte est réduite au strict minimum : trois aides de camp accompagnent l'attelage.  (Sedan : les dessous d'un désastre, collection Les Grandes Énigmes du temps jadis, Les amis de l'Histoire (Crémille S.A.); 1968 & Omnibus (Place Des Éditeurs), 2012)
  2. (Canada) Fonction militaire spéciale.

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.