agilité

Français

Étymologie

(XIVe siècle) Du latin agilitas.
(2001) L'agilité est définie économiquement en 2001 dans le Manifeste agile.

Nom commun

SingulierPluriel
agilité agilités
\a.ʒi.li.te\

agilité \a.ʒi.li.te\ féminin

  1. Grande facilité à agir, à se mouvoir.
    • Kinkin, vers la quarantaine, était un gaillard de taille moyenne qui dissimulait sous des dehors chétifs et une allure pataude une force herculéenne et une agilité de singe.  (Louis Pergaud, L’Évasion de Kinkin, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)
    • Sauter avec agilité. Cet acrobate est d’une merveilleuse agilité. L’agilité des doigts d’un pianiste. Agilité d’esprit.
  2. Sport canin de parcours d’obstacles.
    • L’agilité est le sport canin le plus populaire au Canada.
  3. (Économie) Capacité d'une entreprise à s'adapter au changement.
    • L’agilité consiste à élaborer des produits ou des services de manière itérative et incrémentale, en petites équipes auto-organisées et pluridisciplinaires, en impliquant le client tout au long du processus et en s'améliorant en continu grâce à un feedback permanent.  (Antonin Gaunand, Le leadership agile: 7 leviers pour aider vos équipes à innover, Editions Eyrolles, 19 janvier 2017, 224 p., p. 14).

Synonymes

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (agilité), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.