accourir
Français
Étymologie
Verbe
accourir \a.ku.ʁiʁ\ intransitif 3e groupe (voir la conjugaison)
- Courir, venir promptement en un lieu où quelque chose ou quelqu’un nous attire.
- Mais quand tout fut fini, les magnats accoururent des quatre coins de la Pologne, en qualité de sauveurs de la patrie. Les sauveurs sont la plaie des révolutions populaires. — (François-Vincent Raspail, De la Pologne — Les deux insurrections, 1839)
- De tous les pays circonvoisins, des campagnes et des villes, malades et infirmes, paralytiques, culs-de-jatte et pieds-bots accouraient dans des carrioles, dans des calèches, sur des ânes, sur leurs moignons calleux. — (Octave Mirbeau, Rabalan, 1919)
- Mais un grand escogriffe en smoking et coiffé d’une casquette à carreaux sortait de la limousine et accourait vers les trois femmes qui l’accueillirent fraîchement. — (Francis Carco, Images cachées, Éditions Albin Michel, Paris, 1928)
- Le bruit, les allées et venues des gens m’alertèrent. J’accourus avec un funèbre pressentiment, sans toutefois penser à un malheur aussi terrible. — (Jean Rogissart, Hurtebise aux griottes, L’Amitié par le livre, Blainville-sur-Mer, 1954, p. 19)
Notes
Apparentés étymologiques
Traductions
- Anglais : rush up (en), run up (en)
- Arabe : أسرع جارياً (ar)
- Breton : deredek (br)
- Catalan : acórrer (ca), acudir (ca)
- Espagnol : acudir (es)
- Espéranto : alkuri (eo)
- Gallo : acoure (*)
- Grec : προστρέχω (el)
- Hongrois : odafut (hu), odarohan (hu), odaszalad (hu)
- Ido : adkurar (io)
- Néerlandais : toelopen (nl), toeschieten (nl), toesnellen (nl)
- Occitan : acorrir (oc), acórrer (oc)
- Shingazidja : udjivuriza (*)
- Suédois : skynda till (sv), komma springande (sv)
Prononciation
- \a.ku.ʁiʁ\
- France : écouter « accourir [a.ku.ʁiʁ] »
- France (Toulouse) : écouter « accourir »
Références
- Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (accourir), mais l’article a pu être modifié depuis.
- [1]Dictionnaire du Moyen Français (1330-1500), « accourir », sous l’onglet « formes ». Consulter en ligne. Le sigle MACH veut dire Guillaume de Machaut.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.