aboutissement

Français

Étymologie

De aboutir et -ment.

Nom commun

SingulierPluriel
aboutissement aboutissements
\a.bu.tis.mɑ̃\

aboutissement \a.bu.tis.mɑ̃\ masculin

  1. Action d’aboutir.
    • Comme tous les êtres qui vivent actuellement, ils marquent l’aboutissement d'une évolution très longue et très complexe.  (Jean Rostand, La vie des crapauds, 1933)
    • Quel est ce monde étrange, magnifique et effrayant dans lequel nous vivons aujourd’hui, où machines et technologies enfantent et élèvent l’humanité, un monde sans point d’origine ni taille première, un monde qui permet de voir que l’interstice est infini, que les plis du microcosme rejoignent ceux du macrocosme, que la carte engloutit le territoire et que toute idée d’aboutissement s’éclipse, s’évapore et disparaît ?  (Ollivier Dyens, La Condition inhumaine. Essai sur l’effroi technologique, Flammarion, 2008, page 30)
  2. Résultat de cette action.
    • Nous pouvons dire que le suspense est l’aboutissement d'une intense tension dramatique, sorte de condensation du récit.  (Bernard Tremège, Le livre du scénario, page 272,)

Synonymes

Apparentés étymologiques

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (aboutissement), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.