Vouziers

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom propre

Nom propre
Vouziers
\vu.zje\

Vouziers \vu.zje\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
    • Le Sénat ne s'oppose pas à la promulgation de la loi qui règle les limites des communes de Condé-lès-Vouziers et de Vouziers (Ardennes).  (Bulletin des lois de l'Empire français, 11e série, décembre 1852 et 1er semestre 1853, p.658)
    • De sourdes et lointaines détonations prêtaient une éloquence plus sérieuse au discours du paysan : c’était la voix grave du canon qui tonnait dans la direction de Vouziers.  (Amédée Achard,Récits d’un soldat - Une Armée Prisonnière ; Une Campagne Devant Paris, 1871)
    • Et, lorsqu’on fut sur la route de Vouziers, les plaines de la veille recommencèrent, la Champagne pouilleuse acheva de dérouler ses champs pauvres, d’une désespérante monotonie.  (Émile Zola; La Débâcle)
    • Passé le pont sur la Loire, le convoi des blessés prend un autre itinéraire que nous. Il suit la route de Vouziers, tandis que, par un chemin communal coupant au court, nous nous dirigeons vers Chuffilly et traversons ainsi Méry.  (Isabelle Rimbaud, Dans les remous de la bataille, Paris : Mercure de France, juillet à septembre 1916, Librairie Chapelot, 1917)
    • Un sous-préfet de Charente-Maritime vient d’être sanctionné par le ministre de l’Intérieur. Motif : excès de vitesse au volant de sa voiture. La condamnation est lourde. Pensez, le malheureux sous-préfet se voit « déporté », au fin fond des Ardennes, dans l’arrondissement de Vouziers. Censément le bagne.  (Yanny Hureaux, Cayenne, dans L’Ardennais, 8 août 1996)

Gentilés et adjectifs correspondants

Traductions

Holonymes

Méronymes

Prononciation

  • France (Île-de-France) : écouter « Vouziers [vu.zje] »

Voir aussi

  • Vouziers sur l’encyclopédie Wikipédia

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.