Valstar

Français

Étymologie

D'un nom de marque déposée.

Nom commun

SingulierPluriel
Valstar Valstar
Valstars
\val.staʁ\

Valstar \val.staʁ\ féminin

  1. (Populaire) Sorte de bière légère, en vogue en France, dans la deuxième moitié du XXe siècle.
    • Fort de sa taille nouvelle, Sylvain but de la bière, une Valstar ultralégère en bouteille d'un litre. Il la but en cachette de la première à la dernière goutte.  (Jacques Jouet, L'amour comme on l'apprend à l'École hôtelière, POL Editeur, 2011)
    • On fonçait vers Dieppe en buvant de la Valstar rouge. On arrivait à six heures sur le port, on entrait dans le premier troquet et on commandait du Picon-bière.  (Yasmina Reza, Babylone, éd. Flammarion, 2016)
  2. (Par extension) Bouteille de cette bière.
    • Avant d'éventrer le troisième paquet, à quatre pattes devant son frigo, il attrapa un pot de rillettes et une Valstar. Puis, décapsulant sa bière, il se radoucit : […].  (Pierre Merot, Réveillon, éd. Rivages, 2017, chap. 3)
    • N'oublie pas de remonter les légumes à Musil... Et surtout, prends une ou deux Valstar pour moi.  (Jean-François Laé & ‎Numa Murard, Les récits du malheur, éd. Descartes, 1995, p. 89)
    • L'immeuble se trouvait juste derrière le supermarché où d'habitude nous achetions des Valstars, les bières des bons départs, du chocolat ou des gâteaux; […].  (François Chaput, A corps et à cris, Éditions L'Harmattan, 2006, p. 16)

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Voir aussi

  • Valstar sur l’encyclopédie Wikipédia
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.