Valençais

Voir aussi : valençais

Français

Étymologie

Dérivé de Valence avec le suffixe -ais.

Nom commun

Singulier et pluriel
Valençais
\va.lɑ̃.sɛ\

Valençais \va.lɑ̃.sɛ\ masculin (pour une femme on dit : Valençaise) singulier et pluriel identiques

  1. (Géographie) Habitant de Valence-sur-Baïse, commune française située dans le département du Gers.
  2. (Géographie) (Vieilli) Habitant de la ville espagnole de Valence (Valencia), de la province de Valence ou du Pays valencien.
    • Ainsi Jérôme Paulo, de Barcelone, et Jean Nuñez s’accordent à prétendre qu’il [Arnauld de Villeneuve] est né sur le territoire de Valence, en la ville ou près la ville de Liria ; ce que mentionne Gaspard Escolano, mais sans adhérer, quoique Valençais, à une assertion qui ne lui paraît pas mériter une entière confiance. Il est remarquable qu’en France trois diocèses se disputent ce glorieux personnage, tandis qu’en Espagne Barcelone le donne à Valence et Valence le rend à Barcelone. Mais n’a-t-il pas été condamné comme hérétique ? Il faut néanmoins arriver à dire, au risque d’affliger les Valençais, qu’il existe, pour placer le lieu de sa naissance au territoire de Valence, un témoignage plus considérable que tous les autres, celui de Clément V.  (Histoire littéraire de la France, tome 28, Imprimerie nationale, Paris, 1881)

Notes

Ce mot est un gentilé : il désigne les habitants d’un lieu, les personnes qui en sont originaires ou qui le représentent (par exemple, les membres d’une équipe sportive).

Variantes

Traductions

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.