Triangle d’or

Français

Étymologie

(Années 1980) Composé de triangle et de or, calque de l’anglais Golden Triangle, de par sa zone délimitée par trois points.

Nom propre

Nom propre
Triangle d’or
\tʁi.jɑ̃ɡl d‿ɔʁ\

Triangle d’or \tʁi.jɑ̃ɡl d‿ɔʁ\ masculin

  1. (Géographie) (Familier) Région montagneuse d'Asie du Sud-Est aux confins du Laos, de la Birmanie et de la Thaïlande, connue pour sa production illégale d’opium jusqu’à la fin du XXe siècle.
    • Les zones frontalières sont particulièrement marquées par ces phénomènes : un cas déjà ancien est celui du Triangle d’or aux confins de la Birmanie, la Thaïlande et la Chine. Dès les années 1950 des anciens du Guomindang ont imposé leur pouvoir aux populations locales et ont accaparé la culture du pavot pour la production d’opium et d’héroïne.  (Christian Pradeau & Jean-François Malterre, Migrations et territoires, dans Les cahiers d’Outre-Mer no 234, vol. 59, Presses Universitaires de Bordeaux, 2006)

Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.