Saint-Pétersbourg

Français

Étymologie

(début du XVIIIe siècle) Cette ville a d’abord porté le nom de Sankt-Pieterburch, issu de Sint Pietersburg. Nommée Pétrograd de 1914 à 1924 et Léningrad à partir de 1924, elle reprit le nom de Saint-Pétersbourg en 1991.

Nom propre

Invariable
Saint-Pétersbourg
\sɛ̃.pe.tɛʁz.buʁ\

Saint-Pétersbourg \sɛ̃.pe.tɛʁz.buʁ\ féminin singulier invariable

  1. (Toponyme) Ville de Russie située au Nord-Ouest du pays sur le delta de la Néva au fond du golfe de Finlande dans la mer Baltique.
    • L’objectif des Russes est clair : « Il faut désarméniser l’Arménie », et, face à ce plan machiavélique, la FRA n’a d’autre choix que de résister et d’inviter le Saint-Siège d’Etchmiadzine à désobéir à Saint-Pétersbourg.  (Gaïdz Minassian, Le Rêve brisé des Arméniens, 2015)
    • Anecdotes d’un Ministre étranger résidant à Saint Petersbourg concernant les principales Actions de Pierre le Grand Empereur de Russie […] à la Haie 1729  (Chevalier de Piossens, Mémoires de la régence de S. A. R. Mgr. le duc d’Orléans, durant la minorité de Louis XV, roi de France, Tome 3, Zacharie Chatelain, Amsterdam, 1729)

Gentilés et adjectifs correspondants

Dérivés

  • paradoxe de Saint-Pétersbourg

Synonymes

Apparentés étymologiques

Traductions

Références

  • [1] : Forme recommandée. Bulletin officiel du Ministère des Affaires étrangères, no 106, Paris, janvier-mars 2009 → consulter cet ouvrage

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.