Perthes-lès-Hurlus

Français

Étymologie

Composé de Perthes, lès et Hurlus.

Nom propre

Nom propre
Perthes-lès-Hurlus
\Prononciation ?\
Mémorial de Suippes aux villages disparus, qui mentionne Perthes-lès-Hurlus.

Perthes-lès-Hurlus \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Village et ancienne commune française, située dans le département de la Marne intégrée dans la commune de Souain-Perthes-lès-Hurlus.
    • D'abord vicaire à Mareuil-sur-Ay , il suppléa un curé interdit, avec un zèle et un tact qui confirmèrent, auprès de ses supérieurs, sa bonne réputation. Appelé, quatre ans après , à la cure de Perthes-lès-Hurlus il eut à desservir, avec cette paroisse, ses deux annexes des Hurlus et du Mesnil-les-Hurlus. Il se multiplia par son activité; […].  (Vie du père Marie Éphrem, (Vincent-Joseph-Mathieu Ferrer) : ou, Histoire d'un moine de nos jours, mort à la abbaye de la Trappe d'Aiguebelle, (Drôme), Avignon : chez L'Aubanel, 1842)
    • Un nom expressif me revient violemment en mémoire, celui de Perthes-lès-Hurlus, village champenois martyrisé et laissé tel. Il invite à la douleur et ceux qui, jadis, le baptisèrent ainsi ont certainement agi sur une prémonition.  (Claude Seignolle, Contes, récits et légendes des pays de France, Omnibus, 2015, vol. 2)

Traductions

Voir aussi


Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.