Mecklembourgeois

Voir aussi : mecklembourgeois

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.

Nom commun

Singulier et pluriel
Mecklembourgeois
\mɛ.klɑ̃.buʁ.ʒwa\

Mecklembourgeois \mɛ.klɑ̃.buʁ.ʒwa\ masculin (pour une femme on dit : Mecklembourgeoise) singulier et pluriel identiques

  1. (Géographie) Habitant ou ressortissant du Mecklembourg.
    • Un Mecklembourgeois, M. Brussow, se procure les écrevisses nécessaires au peuplement des cours d'eaux, de la manière suivante.  (Jean-Pierre Joseph Koltz, Traité de Pisciculture pratique, 4e édition revue & augmentée, Paris : G. Masson, 1883, p.171)
    • Ce fut en 1843 que Max Stirner, l’homme d’aspect impassible, d’un caractère fort et concentré en soi, épousa en secondes noces une Mecklembourgeoise, rêveuse et sentimentale, assidue elle aussi du club des « Affranchis », Marie Daehnhardt.  (Émile Armand, Le Stirnérisme, 1934)
    • Qu’une Mecklembourgeoise de vingt-quatre ans réponde « Infini » à qui lui dit « Amour », et personne ne s’en étonnera […]  (Pierre Louÿs, La Femme dans la poésie arabe, dans Archipel, 1932)

Notes

Ce mot est un gentilé : il désigne les habitants d’un lieu, les personnes qui en sont originaires ou qui le représentent (par exemple, les membres d’une équipe sportive).

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.