La Celle-sur-Seine

Français

Étymologie

Pour la commune seine-et-marnaise : De la modification de son nom ancien, La Celle-sous-Moret, en un nom moins péjoratif, par substitution partielle avec le nom du fleuve qui l'irrigue : la Seine.

Nom propre

Nom propre
La Celle-sur-Seine
\Prononciation ?\

La Celle-sur-Seine \Prononciation ?\

  1. (Géographie) Village et ancienne commune française, située dans le département de la Seine-et-Marne intégrée dans la commune de Vernou-la-Celle-sur-Seine.
    • Le gisement tuffeux de La Celle-sur-Seine que nous visiterons dimanche 6 mai est une des stations paléontologiques les plus importantes de la région parisienne.  (Bulletin bimestriel de l’Association des naturalistes de la Vallée du Loing et du Massif de Fontainebleau, 1951, vol.27-29, p.71)
  2. (Désuet) (Géographie) Très ancien nom de la ville de La Celle-Saint-Cloud.
    • Cette Cella était dite alors La Celle-sur-Seine; elle changea plusieurs fois de surnom, et prit successivement celui de Cella-Villaris, ou Celui de Cella-Fratrum, plus tard celui de La Celle près Charlevanne (nom que portait alors la Chaussée de Bougival), puis le nom de La Celle près Bougival, et enfin celui de La Celle-lèz-Saint-Cloud, qu’elle conserve depuis près de trois siècles.  (Charles-Gilbert Terray Morel de Vindé, Statistique de la commune de La Celle-lèz-Saint-Cloud, canton de Marly-Le-Roi, département de Seine-et-Oise, Versailles : Dufaure, septembre 1884, p.3)


Traductions

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.