Khmer rouge

Voir aussi : khmer rouge

Français

Étymologie

(Années 1960) Composé de Khmer et de rouge, celui-ci étant la couleur des mouvements communistes.

Locution nominale

SingulierPluriel
Khmer rouge Khmers rouges
\kmɛʁ ʁuʒ\

Khmer rouge \kmɛʁ ʁuʒ\ masculin

  1. (Histoire) (Politique) (Souvent au pluriel) Partisan cambodgien d’un mouvement politique et militaire communiste radical d’inspiration maoïste qui a dirigé le Cambodge de 1975 à 1979.
    • Personne, sauf les Khmers rouges, ne connaissait à l’avance la volonté de l’Angkar. Les charrettes nous laissèrent à Sramar Leav, dans la province de Takéo. Cette partie du pays — la région 55 du sud-ouest — était réputée pour sa résistance au régime républicain. C’était le sanctuaire le plus dur du mouvement khmer rouge.  (Pin Yathay et Lucien Maillard, L’utopie meurtrière : un rescapé du génocide cambodgien témoigne, 1980, ISBN 9782221004302, p. 91)
    • Une période au cours de laquelle son régime connu sous le nom de “Khmer rouge” s’est rendu coupable de nombreux crimes de masse.  (Laurent Legrand, Quand les Khmers rouges massacraient les “bourgeois” cambodgiens, Le Point, 17 avril 2015)
  2. (Par extension) (Rare) (Injurieux) Extrémiste.

Vocabulaire apparenté par le sens

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.