Indien peau-rouge

Français

Étymologie

→ voir Indien et Peau-Rouge

Locution nominale

Singulier Pluriel
Masculin Indien Peau-Rouge
\Prononciation ?\

Indiens Peaux-Rouges
\Prononciation ?\
Féminin Indienne Peau-Rouge
\Prononciation ?\
Indiennes Peaux-Rouges
\Prononciation ?\

Indien peau-rouge \po.ʁuʒ\ masculin

  1. (Désuet) Amérindien.
    • Toutes les fois qu'un Indien peau-rouge n'a pas été froissé par l'injustice, l’accueil qu'il fait à son frère blanc est un exemple touchant de cette hospitalité qu'on ne rencontre que chez les peuples sauvages.  (« Les Peaux-Rouges » (Extrait du Quarterly Review, n° 130), dans Bibliothèque universelle de Genève, Vol. 28, p. 43, 1840)
    • L’Indien peau-rouge, pour indiquer que sa tribu a changé de résidence, et qu'elle est allée s'établir au bord d'un lac, a peint quelques tentes pour figurer la tribu, des empreintes de pas pour marquer le voyage, enfin, l'image grossière d'un lac.  (Louis Leblois, Les bibles et les initiateurs religieux de l'humanité — Livre 6 — Les livres de la Nouvelle Alliance (Nouveau Testament), p. 290, Fischbacher, 1888)

Variantes orthographiques

    • Ce nom d’Indiens Peaux-Rouges, que nous allons employer au cours de cet ouvrage est un des plus vagues qui soient. Si vague même que, si on veut l'analyser avec précision, il perd tout sens et ne s'applique à personne ! …  (René Thévenin et Paul Coze, Mœurs et Histoire des Indiens Peaux-Rouges, Payot, 1929, 2e éd., p. 13)

Synonymes

→ voir Amérindien

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.