Glaswégien

Voir aussi : Glaswegien, glaswegien, glaswégien

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici. Dérivé de Glasgow avec le suffixe -ien.

Nom commun

SingulierPluriel
Glaswégien Glaswégiens
\ɡlas.ve.ʒjɛ̃\

Glaswégien \ɡlas.ve.ʒjɛ̃\ masculin (pour une femme on dit : Glaswégienne)

  1. (Géographie) Habitant ou originaire de Glasgow, en Écosse.
    • Car ce n’était pas Scarlett Johansson qui s’invitait dans la vie de ces Glaswégiens anonymes, c’était Jonathan Glazer, metteur en scène, qui leur faisait une petite place aux côtés d’une créature menaçante, dans un film.  (Thomas Sotinel, « La femme qui venait d’ailleurs » (critique du film Under the Skin) in Le Monde (sur papier) daté du mercredi 25 juin 2014, page 11, colonne 1.)

Notes

Ce mot est un gentilé : il désigne les habitants d’un lieu, les personnes qui en sont originaires ou qui le représentent (par exemple, les membres d’une équipe sportive).

Variantes orthographiques

  • Glaswegien (Beaucoup moins courant)

Synonymes

Traductions

Références

  • [1] : Forme recommandée. Bulletin officiel du Ministère des Affaires étrangères, no 106, Paris, janvier-mars 2009 → consulter cet ouvrage


Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.