Gerbe

Voir aussi : gerbe, gerbé

Français

Étymologie

    • C’est dans le catalogue de Tycho Brahé (1590) que la constellation de la Chevelure de Bérénice apparaît pour la première fois comme constellation séparée et portant son nom tout entier ; jusqu’alors on trouve ses étoiles décrites à la fin de la description du Lion, et comme un appendice à cet astérisme, sous le nom de Cheveux ou de Chevelure. C’est sans doute la raison pour laquelle plusieurs astronomes ont attribué à Tycho la création de cette figure. Autrefois, on en faisait aussi une gerbe d’épis, qui se trouve, du reste, au pied du Bouvier tenant une faucille : en 1603, Bayer l’a encore ainsi représentée, d’après d’anciens manuscrits.  (Camille Flammarion, Les Étoiles et les curiosités du ciel, 1882)

Nom propre

Féminin singulier
Gerbe
\ʒɛʁb\

Gerbe \ʒɛʁb\ féminin

  1. (Astronomie) (Désuet) Un des anciens noms de la Chevelure de Bérénice.
    • La Chevelure de Bérénice, connue dans Bayer sous le nom de Gerbe de blé, contient 43 étoiles, dont une de 4e grandeur […]  (Pierre-Philippe Baignoux, Traité de la sphère, 1836)

Synonymes

→ voir Chevelure de Bérénice

Traductions

→ voir Chevelure de Bérénice

Anagrammes

Voir aussi

Homophones

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.