Fête-Dieu

Français

Étymologie

Composé de fête et de Dieu.

Nom commun

Fête-Dieu féminin

  1. (Religion) Fête catholique et anglicane honorant le Saint Sacrement le jeudi ou le dimanche suivant le dimanche de la Sainte-Trinité.
    • Ce relaps ayant été aperçu par ses coreligionnaires dans la procession de la Fête-Dieu, fut pris à partie par eux. Il s'ensuivit une violente bagarre.  (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)
    • Un dimanche, nous regardions passer une sinistre procession de guerre, en interminables files de femmes et d'enfants ; le deuil était sur tous ; d'après l'époque, je sup­pose que c'était la Fête-Dieu. On a toujours respect d'une foule rangée. Mais à la fin que vîmes-nous ? Notre idiot d'infirmier revêtu d'or, sous un dais, et qui portait Dieu.  (Alain, Souvenirs de guerre, p.169, Hartmann, 1937)
    • Nous préparions la Fête-Dieu avec une ardeur et une fébrilité d'autant plus vive que chaque quartier entendait exhiber le plus beau reposoir. Quelle mobilisation !  (Yanny Hureaux, Bille de chêne: Une enfance forestière, Jean-Claude Lattès, 1996)

Synonymes

Traductions

Références

  • Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (fête)
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.