Bonhomme Carnaval

Français

Étymologie

Composé de bonhomme et de carnaval.
Le Bonhomme Carnaval a été inventé pour la création du Carnaval de Québec en 1954.

Locution nominale

Invariable
Bonhomme Carnaval
\Prononciation ?\

Bonhomme Carnaval \Prononciation ?\ masculin singulier

  1. (Québec) Personnage symbolisant la joie du vivre du Carnaval de Québec, prenant vie par une personne qui revêt son costume unique avant et pendant les festivités. Note : Ce nom est utilisé parfois avec l'article défini, parfois sans article comme un nom propre. On dit aussi Bonhomme tout court comme nom propre.
    • Et c'est en compagnie du Bonhomme Carnaval que les deux hommes ont posé pour les médias devant le Palais de glace.  (Le Huffington Post Québec, 1er février 2013)
    • L’hiver est souvent long et le Carnaval de Québec vient casser la routine. Autour de l’événement représenté par le Bonhomme Carnaval, d’autres activités animeront la ville de Québec du 27 janvier au 12 février.  (Voir, 26 janvier 2012)
    • Dimanche, Bonhomme Carnaval va remettre les clés de la ville à la mairesse suppléante Michelle Morin-Doyle, dans le cadre d’une cérémonie au Palais de Bonhomme, à 16 h.  (Le Huffington Post Québec, 17 février 2013)

Synonymes

Apparentés étymologiques

Traductions

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.