Bédouin

Voir aussi : Bedouin, bedouin, bédouin

Français

Étymologie

De l’arabe بدوي, badawy.

Nom commun

Singulier Pluriel
Masculin Bédouin
\be.dwɛ̃\
Bédouins
\be.dwɛ̃\
Féminin Bédouine
\be.dwin\
Bédouines
\be.dwin\

Bédouin

  1. Nomade arabe du désert.
    • Le poney est le seul moyen de transport dans ce pays dépourvu de voies de communication; il est à l’Islandais ce que le chameau est au Bédouin : il porte le voyageur et tous ses impedimenta.  (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 9)
    • C'est là aussi que végètent misérablement les bédouines qui ont voulu suivre leurs maris prisonniers.  (Frédéric Weisgerber, Trois mois de campagne au Maroc : étude géographique de la région parcourue, Paris : Ernest Leroux, 1904, p. 94)
    • Ce jour-là, elle lui amenait une Bédouine qu’une de ses cousines lui avait adressée, en lui vantant son art de prédire l’avenir.  (Out-el-Kouloub, Zaheira, dans « Trois contes de l’Amour et de la Mort », 1940)
    • Fais le donc approcher, répondit le Roi... le bédouin en question pénétra dans le tref royal, saluant respectueusement le souverain franc.  (Sylvie Dinnat, Le Serment de la Licorne, Éditions Publibook, 2005, page 155)
  2. Habitant du Versoud, commune française située dans le département de l’Isère.
  3. Habitant de Longessaigne, commune française située dans le département du Rhône.
  4. Habitant de Plénise, commune française située dans le département du Jura.
  5. Habitant de Port, commune française située dans le département de l’Ain.
  6. Habitant de Précy-Notre-Dame, commune française située dans le département de l’Aube.

Notes

Ce mot est un gentilé : il désigne les habitants d’un lieu, les personnes qui en sont originaires ou qui le représentent (par exemple, les membres d’une équipe sportive).

Dérivés

Traductions

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.

Voir aussi

  • Bédouin sur l’encyclopédie Wikipédia
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.