Acy-Romance

Français

Étymologie

De Acy qui adopte au milieu du XVIIIe celui de Romance, nom de la famille qui s'en rendit acquéreur, existait au XIIe siècle.

Nom propre

Nom propre
Acy-Romance
\a.si ʁo.mɑ̃s\
Panneau d'agglomération d'Acy-Romance.

Acy-Romance \a.si ʁo.mɑ̃s\

  1. (Géographie) Commune française, située dans le département des Ardennes.
    • La production […] du sucre de betterave […] commence à se développer dans le département des Ardennes qui possède actuellement 9 usines (2 à Charleville et les autres à Acy-Romance, Écly, Saint-Germainmont, Attigny, Douzy, Vauzelles et Châtel-Chéhéry) et qui traite environ 140 à 160 millions de kilog. de betteraves par an ; […].  (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, p. 130)
    • L'artillerie et le génie à gauche du chemin d’Acy-Romance au pont du canal, le front de bandière est tourné vers le canal. Le quartier impérial, le grand quartier général et le quartier général du 12e corps sont à Rethel.  (La guerre de 1870-71: l'Armée de Châlons, vol. 1, éd. R. Chapelot, 1905, p. 204)
    • A Acy-Romance (Ardennes), la découverte de trois corps momifiés, inhumés en position dite de Boudha dans des petites fosses profondes de 80 cm laissent les archéologues dubitatifs.  (Bernard Rio, L'arbre philosophal, L’Age d’Homme, 2001, p. 267)

Gentilés et adjectifs correspondants

Références

  • Cette page utilise des renseignements venant du site habitants.fr.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.