éminence

Voir aussi : eminence

Français

Étymologie

(1314) Du latin eminentia.

Nom commun

SingulierPluriel
éminence éminences
\e.mi.nɑ̃s\

éminence \e.mi.nɑ̃s\ féminin

  1. Lieu éminent ; monticule.
    • Des maladies pestilentielles désolaient de plus les Gaulois campés dans des bas-fonds, au milieu d'un cercle d’éminences et sur un terrain brûlant, que tant d'incendies avaient imprégné d'exhalaisons enflammées, et où le moimdre vent les offusquait de poussière et de cendre.  (Histoire romaine de Tite-Live, traduction de M. Dureau de Lamalle, revue par M. Noël, 1re décade, tome 3, Paris : chez Guiguet & Michaud, & chez H. Nicolle, 1810, p. 179)
    • Les membres de la commission furent logés à l’établissement des missionnaires, vaste case proprement bâtie sur une éminence.  (Jules Verne, Aventures de trois Russes et de trois Anglais, 1872)
    • Le 22 janvier 1793, vers huit heures du soir, une vieille dame descendait, à Paris, l’éminence rapide qui finit devant l’église Saint-Laurent, dans le faubourg Saint-Martin.  (Honoré de Balzac, Un épisode sous la Terreur, 1831)
    • Une grande pierre avait seule glissé jusqu’à la base de l’éminence.  (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l’anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    • Peu avant de parvenir au village de Champion, la grande route de Namur à Louvain gravit, en quittant la ferme dite de Ponty ou des Pauvres, une éminence dont le sommet se trouve à quelques pas de la borne kilométrique n° 4.  (Eugène de Marmol, « Découvertes d'antiquités dans les tumulus de Champion et dans les localités voisines », dans les Annales de la Société archéologique de Namur, vol. 2, Namur : typographie de A. Wesmael-Legros, 1851, p. 57)
  2. (Anatomie) Saillie.
    • Les éminences des os.
  3. (Christianisme) Titre d’honneur qu’on donne aux cardinaux.
    • C’est ce que leur ont dit leurs parents
      Le bedeau et même Son Éminence
      L’archiprêtre qui prêche au couvent
      Et c’est pour ça et c’est pour ça qu’elles dansent.
       (Jacques Brel, Les Flamandes, 1959)
Ce mot féminin n’a pas de masculin correspondant, et il peut désigner des hommes.

Dérivés

Traductions

Hyperonymes

Hyponymes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (éminence), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.