éka-bore

Français

Étymologie

Étymologie manquante ou incomplète. Si vous la connaissez, vous pouvez l’ajouter en cliquant ici.
(Avant 1887) Dans l’ouvrage de Mendeleïev (1870), l’élément inconnu reçoit comme nom celui de l’élément qui le précède dans le tableau périodique, et auquel on ajoute le préfixe éka-, pour signifier qu’il vient « après lui ».

Nom commun

Invariable
éka-bore
\e.ka.bɔʁ\
L’éka-bore (scandium) dans le tableau périodique des éléments.
Symbole désuet : Eb.

éka-bore \e.ka.bɔʁ\ masculin

  1. (Chimie) (Archaïsme) (Indénombrable) Le scandium (l’élément chimique Sc).
    • « Je ne pensais pas être un jour témoin de la justification de cette conséquence de la loi ; la réalité en a décidé autrement. À peine vingt ans après que j’eus décrit les trois éléments : l’éka-bore, l’éka-aluminium, l’éka-silicium, j’ai eu l’extrême joie de les voir découverts et baptisés des noms du pays où a été faite la découverte des minerais très rares qui les renferment : le gallium, le scandium, le germanium. Ce sont les auteurs de cette découverte qui ont contribué à entraîner la conviction générale. »  (Dmitri Mendeleïev, cité par François Dagognet, Tableaux et langages de la chimie : essai sur la représentation, Éditions Champ Vallon, 2002)

Synonymes

Vocabulaire apparenté par le sens

Précédé
du calcium
(Ca)
Éléments chimiques en français Suivi
du titane
(Ti)

Traductions

Voir aussi

  • éka-bore sur l’encyclopédie Wikipédia
  • scandium sur l’encyclopédie Wikipédia
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.