égyptien

Voir aussi : Égyptien

Français

Étymologie

Dérivé d’« Égypte » avec le suffixe « -ien ».

Adjectif

Singulier Pluriel
Masculin égyptien
\e.ʒip.sjɛ̃\
égyptiens
\e.ʒip.sjɛ̃\
Féminin égyptienne
\e.ʒip.sjɛn\
égyptiennes
\e.ʒip.sjɛn\

égyptien \e.ʒip.sjɛ̃\

  1. De l’Égypte.
    • Dans le passé, on était musulman, cairote, damascène, saïdaoui, beyrouthin, bagdadi. Avec le nationalisme, on devint égyptien, syrien, libanais, irakien.  (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, p.74)
  2. (Géographie) Relatif à l’Égypte, à sa culture, à ses habitants.
    • Entre l’obélisque de Paris et son frère resté à Louxor, il n’y a plus de ressemblance aucune, et c’est miracle que le nôtre ait su prendre une beauté nouvelle en abandonnant sur la terre égyptienne tout ce qui lui donnait signification et grandeur.  (Pierre Louÿs, La ville plus belle que le monument, dans Archipel, 1932)
    • Peu d’artisanes égyptiennes commercialisent elles-mêmes leurs produits par Internet. Même le téléphone portable est rarement utilisé par les femmes pour leur commerce.  (Leila Hassanin, « Le dilemme des artisanes égyptiennes face à la demande des marchés actuels », chap 5 de: Les Africaines et les TIC: Enquête Sur les Technologies, la Question de genre et autonomisation, sous la direction de Ineke Buskens & ‎Anne Webb, traduit de l'anglais par Geneviève Deschamps, CRDI/IDRC, Presses de l'Université Laval, 2011, p. 70)
  3. (Linguistique) Relatif à l’égyptien ancien.
  4. (Linguistique) Relatif à l’arabe égyptien.

Dérivés

Apparentés étymologiques

Traductions

Nom commun

égyptien \e.ʒip.sjɛ̃\ masculin singulier

  1. (Linguistique) Égyptien ancien, langue parlée en Égypte au temps des pharaons.
  2. (Linguistique) Arabe égyptien, variété d’arabe parlée en Égypte.

Variantes orthographiques

Traductions

Prononciation

Voir aussi

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.