échouement

Français

Étymologie

Dérivé de échouer avec le suffixe nominal -ment.

Nom commun

SingulierPluriel
échouement échouements
\e.ʃu.mɑ̃\
L'échouement du Franz Hals à Biarritz. (1)

échouement \e.ʃu.mɑ̃\ masculin

  1. (Surtout en jurisprudence commerciale) Action d’échouer un bâtiment, ou le fait de s’échouer, dans les deux cas de façon accidentelle, involontaire, ou alors pour prévenir un dommage encore plus grand.
    • Mais en aucun cas on ne confondra échouage et échouement, le premier étant volontaire : on échoue son bateau de son plein gré, le second fortuit : on s’échoue sur un haut-fond accidentellement.  (Alain Grée, Mouillage, équipement et technique, Gallimard, 1981, p. 159)
    • Le dommage causé par l’échouement au navire et aux marchandises.
    • Échouement avec bris.
    • Cet échouement constitue un sacrifice volontaire fait par le capitaine pour le salut commun du navire et de la cargaison.  (Daniel Danjon, Jean Lepargneur, Traité de droit maritime, Recueil Sirey, 1926)

Vocabulaire apparenté par le sens


Traductions

Paronymes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (échouement), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.