éboulement

Français

Étymologie

→ voir ébouler et -ment

Nom commun

SingulierPluriel
éboulement éboulements
\e.bul.mɑ̃\

éboulement \e.bul.mɑ̃\ masculin

  1. Chute d’une chose qui s’éboule ou état d’une chose éboulée.
    • Le village de Vouvray se trouve comme niché dans les gorges et les éboulements de ces roches, ….  (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • Cette berge, […], émergeait d'une dizaine de pieds. Elle était absolument accore, sans talus, et quelques portions, quelques tranches plus fraîches, attestaient des éboulements récents.  (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
    • Il m'est dit à chaque instant que l'un des grands soucis des autorités départementales, c'est l'entretien des routes, souvent emportées par des torrents, par les coulées de boue, par les éboulements, par des chutes de blocs.  (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)

Quasi-synonymes

Traductions

Prononciation

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (éboulement), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.