ânerie

Français

Étymologie

→ voir âne et -erie.

Nom commun

SingulierPluriel
ânerie âneries
\ɑn.ʁi\

ânerie \ɑn.ʁi\ féminin

  1. Grande ignorance de ce qu’on devrait savoir.
    • […] ; la confiance que les hommes du XVIIIe siècle avaient dans les capacités industrielles de l'État, paraît puérile à toutes les personnes qui ont étudié la production ailleurs que dans les insipides bouquins des sociologues; ceux-ci conservent encore fort soigneusement le culte des âneries du temps passé; […].  (Georges Sorel, Réflexions sur la violence, Chap.III, Les préjugés contre la violence, 1908, p.141)
  2. Faute commise par l’effet de cette ignorance.
    • Ce livre est plein d’âneries.
    • Faire une ânerie.
    • Bien sûr, il y a toujours des âneries dont l'étourdissante popularité témoigne de l'absence de la moindre contemplation de la valeur du temps, et d'une blessure que porte le genre humain : celle qui résulte d'un sentiment de division, d'isolement, d'ennui.  (Vincent Thibault, Satori à Hollywood, Carrefours Azur, Québec, 2017, p. 13)
  3. (Rare) Étable pour les ânes.

Synonymes

Traductions

Anagrammes

Voir aussi

Références

  • Tout ou partie de cet article a été extrait du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition, 1932-1935 (ânerie), mais l’article a pu être modifié depuis.
Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.