à son corps défendant

Français

Étymologie

De corps et défendre.

Locution adverbiale

à son corps défendant \a sɔ̃ kɔʁ de.fɑ̃.dɑ̃\

  1. (Sens propre) En résistant à une attaque.
    • — Oui, mais l’accusé a agi à son corps défendant, car il avait en face de lui quelqu’un qui voulait le tuer.  (Alphonse Karr, Messieurs les assassins, C. Lévy, 1885, p. 64)
  2. (Figuré) (Familier) Malgré soi, à regret, à contrecœur, contre son gré, de mauvaise grâce, avec répugnance.
    • L’exemple est admirable, et cette dame est bonne :
      Il est vrai qu’elle vit en austère personne ;
      Mais l’âge, dans son âme, a mis ce zèle ardent,
      Et l’on sait qu’elle est prude, à son corps défendant
       (Molière, Le Tartuffe, 1664, Acte I, scène 1, vv. 121-124)
    • Il est certain que les habitants de la campagne et même des petites villes parlent toujours patois entre eux, et qu’ils ne se servent du français qu’à leur corps défendant.  (Aimé Constantin, Études sur le patois savoyard, Burnod, 1877, p. 7)
    • J’ai accepté le ministère à mon corps défendant et on me ferait le plus grand plaisir en m’ôtant ce fardeau.  (Louis-Nicolas Davout, Les Cent-Jours dans Davout, maréchal d'Empire, t. 2, 1898, p. 201)
    • La corporation étant un organisme chrétien, les juifs en étaient ipso facto écartés ; l’exercice des professions étant interdit en dehors des corporations légalement reconnues, ils furent contraints, à leur corps défendant, de renoncer au travail manuel.  (Léon Berman, Histoire des Juifs de France des origines à nos jours, 1937)

Références

Cet article est issu de Wiktionary. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.