< Recherche:L’émergence des banques de données posomégaliques: enjeux, et prospections pour le mouvement de la culture libre
fin de la boite de navigation du chapitre

Cette recherche part d’un besoin concret et entend rester ouverte à tout apport, méthodologique ou contributif, qui permette de faire avancer son objet. Elle ne part pas avec une méthode pré-établie comme unique fil conducteur dont il serait question de tester l’efficacité sur un problème parmi d’autres. Ceci étant, pour offrir une compréhension aussi étendu que possible de sa démarche, il apparaît pertinent de documenter les méthodes employées lors de sa réalisation, et même l’évaluation de diverses méthodologies envisagés comme outil pour en étendre le développement.

Résolument wikiesque

Méthodes de prospective

Cette recherche visant à établir des prospectives, il importe d’établir quels sont les méthodes qu’elle entend utiliser pour se faire. À l’heure où le mouvement Wikimédien est conduit dans les démarches ambiantes de prospective avec Wikimédia 2030, il peut être intéressant d’explorer d’autres moyens de projection, tel que le fait de pousser des phénomènes à leur limite[1].


Ressources relatives

  1. Programme fort

Notes et références

  1. Aujourd’hui on a, et j’ai participé à certaines d’entre elles, plein d’opérations de prospective urbaine, machin 2030, alors maintenant ça va être machin 2050, avec des démarches qui sont du type ultra bien pensante […] je crois que lorsqu’on essai de se projeter un peu différemment, il y a des techniques pour se projeter dans l’avenir et une de ces techniques, c’est de pousser des phénomènes à leur limite. Alain Bourdin : Une épistémologie de l'incertitude


Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.