< Intégration de Riemann
fin de la boite de navigation du chapitre

Nous ne traiterons ici que des trois méthodes d'approximation les plus simples : rectangles, points médians et trapèzes. Dans ces trois méthodes, on subdivise l'intervalle d'intégration en sous-intervalles (), avec . On approxime l'intégrale de la fonction sur chacun de ces sous-intervalles, puis on fait la somme.

Méthode des rectangles

On remplace l'arc de courbe par un segment horizontal situé à la hauteur de l'extrémité gauche de cet arc (on a bien sûr une méthode analogue en prenant l'extrémité droite).

Valeur approchée

On choisit ainsi d'approximer par donc

.

Estimation de l'erreur

Si est C1 alors pour un certain donc

pour un certain .

Méthode des points médians

Le point du graphe par lequel on fait passer un segment horizontal (qui approxime l'arc de courbe) n'a plus cette fois pour abscisse ou comme dans la méthode des rectangles (à gauche ou à droite) mais la moyenne (arithmétique) des deux.

Valeur approchée

donc

.

Estimation de l'erreur

Si est C2 alors pour un certain donc

pour un certain .

Méthode des trapèzes

On n'approxime plus l'arc de courbe par un segment horizontal comme dans la méthode des rectangles ou celle des points médians, mais par la corde de cet arc.

Valeur approchée

donc

.

Estimation de l'erreur

Si est C2 alors pour un certain donc

pour un certain .

Lien externe

Approximation des intégrales (PCSI2, Lycée Corneille, 2010-2011)

Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.