< Informatique et sciences du numérique
fin de la boite de navigation du chapitre

La spécialité Informatique et Sciences du Numérique a été créée par le ministère de l'éducation nationale pour la rentrée scolaire de septembre 2012. Son but est de proposer en classe de terminale scientifique, sur un horaire de deux heures hebdomadaires, une initiation aux grands enjeux du monde numérique[1].

Cette spécialité est un des quatre choix possibles en classe de terminale scientifique, à côté des trois spécialités déjà existantes : Mathématiques, Physique-Chimie, Sciences de la Vie et de la Terre. Chaque élève de terminale scientifique choisit obligatoirement une et une seule de ces quatre spécialités pour l'année de terminale.

La spécialité choisie est évaluée au baccalauréat, avec un coefficient deux. En ce qui concerne l'ISN, l'évaluation prend la forme d'un oral en fin d'année, où l'élève présente le projet sur lequel il a travaillé sur la deuxième partie de l'année, à partir d'un support écrit. Cette présentation est suivie d'une séance de questions/réponses[2].

L'enseignement de l'informatique n’est pas une nouveauté en France, une option informatique avait déjà été créée dans les années 1980, avant de disparaître[3].

  1. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57572
  2. http://www.education.gouv.fr/pid25535/bulletin_officiel.html?cid_bo=57489
  3. http://www.epi.asso.fr/revue/histo/h10oi_jb1.htm
Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.