< Fonction génératrice
fin de la boite de navigation du chapitre

Nous allons étudier les propriétés de la fonction génératrice en les exposant sous forme d’une suite d’énoncés que nous démontrerons. Nous supposerons que X(Ω) est inclus dans ℕ pour fixer les idées. Le cas particulier où X(Ω) est fini sera la plupart du temps plus simple à traiter. Le lecteur pourra donc, dans un premier temps, se limiter à l’étude de ce cas pour avoir une première approche des propriétés de la fonction génératrice.

Propriété 1

Une fonction génératrice GX est toujours définie et continue sur [–1, 1], indéfiniment dérivable sur ]–1, 1[, et GX(1) = 1.


Propriété 2

On a :

.


Propriété 3

Pour toute variable aléatoire X d'espérance E(X) finie, la fonction génératrice GX, restreinte à [–1, 1], est de classe C1 et sa dérivée (à gauche) au point 1 est égale à E(X).


Propriété 4

Pour toute variable aléatoire X de variance finie, la fonction génératrice GX, restreinte à [–1, 1], est de classe C2 et sa dérivée seconde (à gauche) au point 1 est égale à E(X(X – 1)).

La démonstration est identique à celle de la propriété précédente.


Propriété 5

Pour toute variable aléatoire X de variance finie, V(X) = GX’’(1) + GX’(1) - [GX’(1)]2.


Propriété 6

Soit X et Y, deux variables aléatoires indépendantes. On a : GX+Y(t) = GX(t)GY(t).


Par récurrence sur n, on en déduit immédiatement :

Corollaire

Soit X1, X2,…,Xn n variables aléatoires indépendantes. On a :

.

Cet article est issu de Wikiversity. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.