Jacques René Chirac, né le à Paris et mort le , est une personnalité française, qui fut Président de la République française de 1995 à 2007.
Afrique
On oublie seulement une chose, c'est qu'une grande partie de l'argent qui est dans notre porte-monnaie vient précisément de l'exploitation depuis des siècles de l'Afrique, pas uniquement, mais beaucoup viennent de l'exploitation de l'Afrique. Alors, il faut avoir un petit peu de bon sens, je ne dis pas de générosité, de bon sens, de justice, pour rendre aux Africains, je dirais, ce qu'on leur a pris d'autant que c'est nécessaire si l'on veut éviter les pires convulsions ou difficultés avec les conséquences politiques que ça comporte dans le proche avenir.
- Jacques Chirac, 10 mai, Africaphonie (2008), écrit par Alain Bidjeck, Modeste Sallah et Michaël Gosselin
Apartheid
- L'Inconnu de l'Élysée, Pierre Péan, éd. Fayard, 2007, p. 8 et 9
Démocratie
- Citation de Jacques Chirac à Silvio Berlusconi lors des débats sur la guerre en Irak en 2003, rapportée par Jean-Pierre Raffarin.
- Jean-Pierre Raffarin, Journal de 20 heures, TF1, 11 mars 2007 (commentaire suite à l'allocution de Jacques Chirac où il annonce n'être pas candidat à l'élection présidentielle)
- Jacques Chirac, 21 mai 2003, dans le Discours du Président de la République à propos de la présidence française du sommet d'Évian, paru Site officiel de l’Élysée, Jacques Chirac.
- Une nouvelle France : Réflexions, tome 1, Jacques Chirac, éd. Nil, 1994, p. x
Fracture sociale
- Jacques Chirac, 11 mars 2007, dans Jacques Chirac par ses mots, paru en septembre 2019 p. 16.
Liberté d'expression
- Déclaration de M. Jacques Chirac, président de la république, sur la liberté de la presse et le respect des convictions religieuses dans le cadre de l'affaire des caricatures du prophète Mahomet., 8 février 2006, Palais de l’Élysée, dans https://www.elysee.fr/front/pdf/elysee-module-10872-fr.pdf, paru 8 février 2006.
Allocution radiotélévisée du 11 mars 2007
Contexte : Le chef de l'État s'est exprimé à la télévision vers 20 heures pour annoncer qu'il ne sera pas candidat pour un troisième mandat, à l'élection présidentielle, même si une grande partie des observateurs trouvait ce cas de figure assez improbable.
Vive la République ! Vive la France !
Sommet de la Terre, 2002
- La phrase « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » a été proposée à Jacques Chirac par l'historien de l'écologie Jean-Paul Déléage[1].
- Jacques Chirac, 2 septembre 2002, Johannesburg, Afrique du Sud, dans Elysee.fr.
Il est apparu en Afrique voici plusieurs millions d'années. Fragile et désarmé, il a su, par son intelligence et ses capacités, essaimer sur la planète entière et lui imposer sa loi. Le moment est venu pour l'humanité, dans la diversité de ses cultures et de ses civilisations, dont chacune a droit d'être respectée, le moment est venu de nouer avec la nature un lien nouveau, un lien de respect et d'harmonie, et donc d'apprendre à maîtriser la puissance et les appétits de l'homme.
- Jacques Chirac, 2 septembre 2002, Johannesburg, Afrique du Sud, dans Elysee.fr.
Civilisations
- Jacques Chirac, 15 octobre 2001, dans Jacques Chirac par ses mots, paru en septembre 2019 p. 10.
- Jacques Chirac, 15 octobre 2001, Unesco, dans Jacques Chirac par ses mots, paru en septembre 2019 p. 12.
- Jacques Chirac, 20 juin 2006, Quai Branly, dans Jacques Chirac par ses mots, paru en septembre 2019 p. 12.
Israël
- « Le "coup de sang" de Jérusalem, vu par Pierre Haski », Henri Seckel, Europe 1, 6 novembre 2009 (lire en ligne)
Harki
50e anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l'homme
- Jacques Chirac, 7 décembre 1998, UNESCO, Paris,, dans Elysee.fr.
Cohabitation
- Jacques Chirac, 17 juin 1997, Conférence de presse conjointe avec Lionel Jospin, dans Les petites phrases insolites de Jacques Chirac.
Pouvoir
- C'est mon avis et je le partage, Philippe Vandel, éd. Grasset, 1995, p. 64
Le bruit et l'odeur, 1991
Grandeur de la France
- Jacques Chirac, 5 octobre 1985, Menton, dans Les petites phrases insolites de Jacques Chirac.
Affaires
- Jacques Chirac, 21 septembre 2000, Interview sur France 3, Paris, dans Les petites phrases insolites de Jacques Chirac.
- en parlant de sommes payées en liquide pour des voyages.
- Jacques Chirac, 14 juillet 2001, Palais de l'Élisée, Paris, dans Les petites phrases insolites de Jacques Chirac.
Front national, 1983
- Voir le recueil de citations : Élection présidentielle française de 2002
- À propos de l'élection municipale de Dreux de la même année, qui a vu les listes RPR et FN fusionner au second tour et l'emporter.
- Jacques Chirac, 12 septembre 1983, Rambouillet, dans Le Pen, une histoire française, paru en 2012, Philippe Cohen et Pierre Péan.
Sur des hommes politiques
Alain Juppé
- Jacques Chirac, 1993, Strasbourg, dans Alain Juppé sans masque, paru 2016, Dominique Lormier.
Nicolas Sarkozy
- Recadrant son ministre de l'économie.
- Jacques Chirac, 14 juillet 2004, Paris, dans Les petites phrases insolites de Jacques Chirac.
Citations rapportés
- Propos qu'il déclara à un interlocuteur le 26 mai 1997, au lendemain du premier tour des élections législatives de 1997 qu'il provoqua.
- « Une présidence sans cesse perdue et reconquise », Béatrice Gurrey, Le Monde, 15 mai 2007 (lire en ligne)
Citations à propos de Jacques Chirac
Hommage du Président de la République
Libre, épris de notre terre, pétri de notre histoire et amoureux taiseux de notre culture. Lui qui attirait la sympathie de l’agriculteur et du capitaine d’industrie, lui qui prenait le temps d’échanger longuement avec l’ouvrier d’usine comme avec les plus grands artistes, aimait profondément les gens, dans toute leur diversité, quelques soient leurs convictions, leurs professions, leurs conditions. Il aimait les Français pour les saluer, leur parler, leur sourire… les embrasser.
Les plus humbles, les plus fragiles, les plus faibles furent sa grande cause.- Emmanuel Macron, 26 septembre 2019, Palais de l’Élysée, Paris, dans Mort de Jacques Chirac : voici l'hommage d'Emmanuel Macron en intégralité.
Jacques Chirac par ses mots
- famille de Jacques Chirac, septembre 2019, dans Jacques Chirac par ses mots, paru en septembre 2019.
Autres
Par le primat concédé au diktat de la rue sur la loi votée par la représentation nationale, la présidence chiraquienne fut aussi celle de la capitulation permanente face aux manifestations [évoque la polémique du CPE en 2006]. Au fond, cet héritier apostat du gaullisme se sera pour l'essentiel employé à défaire l'œuvre de relèvement entreprise par le fondateur de la Ve République. Désavoué à deux reprises par le suffrage universel [en 1997 et 2005], il se refusera chaque fois à en inférer la moindre incidence politique, s'accrochant à son trône en carton-pâte avec une constance qui n'aura d'égale que l'opiniâtreté mise à appliquer son seul et unique programme : I will survive.