Sporotrichose
La sporotrichose est une maladie mycotique rare appartenant à la famille des levuroses et due à la présence dans l'organisme d'une moisissure toxique et parasite, Sporothrix schenckii.
Autres noms de la maladie
- Maladie de Beurmann
Symptômes
La sporotrichose déclenche divers symptômes et la maladie n'est pas propre à un organe : tout le corps peut être touché. Parmi les symptômes, on peut citer :
- nodules sous-cutanés ;
- affections granulomateuses et inflammatoires cutanées ;
- dermatoses et rashs ;
- lésions cutanées ;
- ulcères ;
- lymphadénopathie ;
- œdèmes ;
- arthrite aiguë.
Facteurs à risques
Le climat du Soudan et la culture de roses présentent des risques de sporotrichose. Les adultes ayant la vingtaine sont les plus touchés.
Diagnostic
Des biopsies cutanées sont faites car les symptômes cutanés sont nombreux. Des radiographies du thorax permettent également de contribuer au diagnostic. Elles sont surtout justifiées par une atteinte pulmonaire. La sporotrichose connaît un développement aussi bien extra-cellulaire qu'intra-cellulaire (les levures infiltrent notamment les cellules macrophages).
Traitement
La sporotrichose est une maladie grave, mais qui heureusement se soigne bien. L'iodure de potassium et l'antifongique Amphotéricine B sont des traitements simples et efficaces.
- Portail de la médecine
- Portail de la mycologie