Signe de Hoffmann
Le signe de Hoffmann est un signe clinique en neurologie qui est positif lorsque le relâchement brusque d'une flexion forcée du majeur entraîne une flexion de l'index et du pouce.
Il est le signe d'une atteinte du faisceau pyramidal et se retrouve dans le syndrome pyramidal. Il équivaut au membre supérieur à ce qu'est le signe de Babinski au membre inférieur.
Il a été nommé en hommage au neurologue allemand Johann Hoffmann (1857-1919) et ne doit pas être confondu avec le signe de Tinel, également appelé, principalement dans les pays de culture germanique, signe de Hoffmann en référence au neurophysiologiste allemand homonyme de la génération suivante Paul Hoffmann (1884-1962)[1].
Johann Hoffmann n'a jamais publié le signe qui porte son nom. C'est un de ses élèves, Hans Curschmann (1875-1942), qui lui en attribue la paternité sous le nom de « réflexe des flexion des doigts », dans une note de bas de page d'une observation clinique, pour signaler son absence des deux côtés lors de l'examen clinique d'un enfant de 10 ans atteint de néphrite aiguë. « Le phénomène de J Hoffman[n] (non publié) est recherché par l'examinateur en maintenant légèrement fléchis les doigts du patient entre son pouce et son index, puis en percutant brusquement l'ongle d'un de ces doigts. Une rapide flexion de ce doigt ou, le plus souvent de tous les doigts survient alors »[2].
Notes et références
- (en) Article « Signe de Hoffmann » sur le site « Who Named It? »
- (en) Bhupen Barman, « Clinical sign revisited: Hoffman's sign », Indian Journal or Medical Specialities, vol. 1, , p. 44-45 (lire en ligne)
- Portail de la médecine
- Portail des neurosciences