Pneumopathie interstitielle
Les pneumopathies interstitielles désignent un groupe hétérogène d'affections du tissu pulmonaire pouvant évoluer vers une insuffisance respiratoire ou une fibrose pulmonaire, par atteinte de la structure alvéolaire.
Elles peuvent être d'installation aiguë ou au contraire d'installation insidieuse, lente et progressive. La principale complication est la fibrose pulmonaire qui est définitive. Suivant son importance il s'ensuivra une insuffisance respiratoire plus ou moins sévère.
Causes
Les causes sont nombreuses :
- infections
- néoplasies
- pneumoconioses, qui sont des pneumopathies d'inhalation comme l'asbestose, la silicose, la maladie du poumon de fermier, des oiseleurs, l'inhalation de fumées, de gaz, par fausse route (paraffine par exemple)
- sarcoïdose
- maladies systémiques : Lupus érythémateux disséminé, Sclérodermie systémique, Syndrome de Churg-Strauss, Syndrome d'Ehlers-Danlos (de types IV, VI ou VII), etc.
- radiations ionisantes
- les médicaments ; les plus connus sont : l'amiodarone, le méthotrexate et autres cytotoxiques, certains antiandrogènes, la nitrofurantoïne
- souvent les pneumopathies interstitielles sont de cause inconnue, la forme la plus fréquente en étant la fibrose pulmonaire idiopathique.
Notes et références
Cette section est vide, insuffisamment détaillée ou incomplète. Votre aide est la bienvenue ! Comment faire ?
Articles connexes
- Pneumopathie interstitielle diffuse idiopathique
- Interstitium pulmonaire
- Portail de la médecine
This article is issued from
Wikipedia.
The text is licensed under Creative Commons - Attribution - Sharealike.
Additional terms may apply for the media files.