Os sésamoïde
Les os sésamoïdes (du grec, sêsamoeides : qui ressemble au sésame) sont de petits os que l’on trouve principalement près des articulations ou dans l’épaisseur de tendons[1]. La formation des os sésamoïdes est différente de celle des autres os, puisque ce sont des vestiges de ligaments calcifiés, c’est pourquoi ils ne sont pas tous considérés comme partie intégrante du squelette humain.
La patella (anciennement rotule), se trouvant sur la partie distale de la diaphyse du fémur, est un os constant (présent normalement), contrairement à la fabella, située sur la partie postérieure du condyle latéral du fémur, dans le tendon du chef latéral du muscle gastrocnémien, à l’intersection du ligament poplité arqué et du tendon récurrent du muscle semi-membraneux (ligament poplité oblique), qui est un os surnuméraire (rarement présent).
On en trouve souvent deux à la base du pouce (sur la face palmaire de l’extrémité distale du premier métacarpien, un médial et un latéral), ainsi qu’un autre au niveau de l’index (deuxième métacarpien). L'os sésamoïde du pouce, de plus, chez l'humain, est un très bon indicateur du début de développement pubertaire. Deux autres sésamoïdes sont retrouvés sous la tête du premier métatarsien, de nouveau un médial et un latéral.
La patella est souvent comptée comme un os à part entière du squelette humain, malgré son origine, a contrario, le pisiforme est parfois considéré comme sésamoïde de par sa forme.
La fracture la plus fréquente des os de type sésamoïde est une fracture d’avulsion.
Os sésamoïde chez les animaux
Chez le panda géant
Un des os sésamoïdes de la main du panda géant a une taille importante et forme le squelette d'un sixième doigt, un « faux pouce » aux mouvements limités[2].
Notes et références
- © Serge Jodra, 2005. - Reproduction interdite., « Sésamoïde. », sur www.cosmovisions.com (consulté le 9 mai 2018)
- (en) Paul Morris et Susan F. Morris, « The Panda's Thumb », Athro Limited
- Portail de l’anatomie
- Portail de la médecine