Muscle gastrocnémien
Le muscle gastrocnémien, qui comporte deux chefs – un chef latéral ou externe, et un chef médial ou interne (anciennement muscles jumeaux du triceps sural) – forme, avec le muscle soléaire, le muscle triceps sural. On l'appelle ordinairement le « mollet ».
Description
Origine
Son chef médial s'insère sur le tubercule supra-condylaire médial du fémur, au-dessus du condyle fémoral médial, et son chef latéral sur le tubercule supra-condylaire latéral, au-dessus du condyle fémoral latéral, ainsi que sur les coques condylaires (capsule articulaire épaissie en dorsal de l'articulation) et la surface poplitée adjacente au-dessous de l'épicondyle latéral.
Trajet
Aplati d'avant en arrière, reposant sur les coques condylaires de l'articulation du genou et sur le chef soléaire sous-jacent, le chef médial est plus long et plus développé. Les 2 chefs se rejoignent à mi-hauteur de la jambe.
Terminaison
Les deux chefs du gastrocnémien et le muscle soléaire se rejoignent pour former une lame tendineuse issue de la réunion des lames fibreuses des différents faisceaux au niveau du 1/3 inférieur de la jambe : le tendon calcanéen, tendon plat et très épais qui se termine à la partie inférieure de la face postérieure du calcanéus, sur la tubérosité du calcanéus. Ce tendon subit de haut en bas une torsion médio-latérale de ses fibres. (Ce tendon reçoit aussi la terminaison du muscle plantaire, mais celui-ci est considéré comme un muscle à part.)
Innervation
Le triceps sural dans sa totalité est innervé par le nerf tibial.
Action
Les deux chefs du gastrocnémien sont bi-articulaires, donc quand le pied est en extension (ou flexion plantaire), ce muscle permet la flexion de l'articulation du genou, ce qui est responsable de la force propulsive de la locomotion.
C'est de plus, avec l'ensemble du muscle triceps sural un puissant extenseur (flexion plantaire) du pied. Il est en outre adducteur et rotateur interne.
- Portail de l’anatomie
- Portail de la médecine
- Portail de la musculation