Coït interrompu
Le coït interrompu (coitus interruptus en latin) est une pratique sexuelle qui consiste à interrompre le rapport sexuel vaginal avant l'éjaculation dans le but d'éviter la fécondation. Cette méthode de contraception, la plus ancienne, a néanmoins une faible efficacité.
Cette expression peut s'appliquer, par suite, à toute interruption de plaisir.
Inconvénients
Faible efficacité contraceptive
4 % de grossesses (pendant la première année de pratique) sont observés avec une utilisation parfaite de cette méthode[1]. En utilisation normale, la moyenne est à 27 % de grossesses, soit plus d'une sur quatre. Cette augmentation est liée à la difficulté de mise en œuvre de la pratique :
- il n'est pas toujours évident de se retirer à temps, ou du sperme peut entrer accidentellement en contact avec la vulve ;
- du sperme subsistant dans l'urètre après une éjaculation précédente peut être entraîné par le liquide pré-éjaculatoire produit pendant le coït.
Impact sur le rapport sexuel
C'est également une méthode frustrante pour les deux partenaires : elle les sépare brutalement au moment le plus intense du rapport sexuel, donc elle est difficile à maîtriser. Beaucoup utilisée par les partenaires jeunes peu informés sur la contraception ou n'ayant pas accès à d'autres contraceptifs, elle ne protège pas des infections sexuellement transmissibles, même si la réduction du volume de liquide échangé réduit les risques de transmission.
Notes et références
- Hatcher, RA; Trussel J, Stewart F, et al. (2000). Contraceptive Technology, 18th Edition, New York: Ardent Media. (ISBN 0-9664902-6-6).
Voir aussi
Articles connexes
- Portail de la sexualité et de la sexologie