Jardin zoologique de Schönbrunn

Le Jardin zoologique de Schönbrunn (en allemand Tiergarten Schönbrunn, prononcé /ʃøn.bʁun/) est un parc zoologique autrichien situé dans la capitale, Vienne, sur les terrains du château de Schönbrunn. Il fut fondé en 1752 et est resté en activité depuis, ce qui en fait le plus ancien zoo du monde encore en activité[1]. Depuis 1992 il est geré par une société privée, la Schönbrunner Tiergarten - GesmbH. Il est dirigié par la zoologiste Dagmar Schratter (de), depuis 2007.

Zoo de Schönbrunn


Vue sur le zoo de Schönbrunn.

Situation Maxingstraße 13b,
1130 Vienne
Superficie 17 hectares
Latitude
Longitude
48° 10′ 56″ nord, 16° 18′ 09″ est
Nombre d'animaux 4 600
Nombre d'espèces 480
Site web www.zoovienna.at
Géolocalisation sur la carte : Vienne

Il est l'un des cinq parcs européens qui présentent des pandas géants et des sept à avoir des koalas.

Historique

Le pavillon de la ménagerie des Habsbourg dans l'actuel zoo de Schönbrunn, construit par Jean-Nicolas Jadot de Ville-Issey en 1759.
Un loup de l'Est au zoo de Schönbrunn.

C'est le que l'Empereur des Romains François Ier ouvre sa ménagerie de Schönbrunn, alors réservée uniquement à quelques visiteurs privilégiés. Elle devient publique en 1779, la population viennoise pouvant dès lors la visiter gratuitement.

Elle passe sous le contrôle de la République d'Autriche en 1919, à la fin de la monarchie.

En 1926, le terme ménagerie est abandonné et remplacé par Tiergarten Schönbrunn qui signifie jardin zoologique de Schönbrunn.

En 2002, l'Autriche a frappé la première pièce de collection en euro. Il s'agit d'une pièce argent de 5 euros pour le 250e anniversaire du zoo de Schönbrunn[2].

Faune présentée

Un tigre de Sibérie au zoo de Vienne.

Pandas géants

Le zoo de Schönnbrunn est un des rares zoos au monde à avoir des pandas géants. Il y a actuellement un couple Yang Yang (F) et Lang Hui (M), ainsi qu'un de leurs petits Fu Hu (M). Un précédent petit Fu Long (M), né le 23 aout 2007, le premier panda né par insémination naturelle en Europe, a été renvoyé en Chine en 2010. Le ce sont deux jumeaux qui ont vu le jour, Fu Feng et Fu Ban. Lang Hui est mort en d'une tumeur à l'estomac.

Notes et références

  1. Schloss Schönbrunn Kultur- und Betriebsges.m.b.H., « Schönbrunn Palace », sur Schönbrunn Palace (consulté le ).
  2. Sur le site de l'atelier Münze Österreich - 250 Jahre Tiergarten Schönbrunn (2002) .

Voir aussi

Liens externes

  • Portail de Vienne
  • Portail de la zoologie
  • Portail des records
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.